Demain, résultat des élections: à quoi s’attendre?

indexLes élections vont se terminer demain, et comme certains vont certainement suivre les résultats, nous avons voulu donner quelques éléments de décryptage sur ce qui est en train de se passer et surtout ce qui va se passer dans les jours suivants, ce qui est assez différent de ce que l’on observe ailleurs….

Système électoral
Si vous regardez sur internet, vous trouverez que les élections législatives ont lieu normalement tous les quatre ans en Finlande, sauf en cas de dissolution. Les Finlandais élisent les 200 députés de leur Parlement unicaméral (pas de Sénat, cela coûte donc moins cher) dans quinze circonscriptions électorales qui sont :

Helsinki electoral district 22
Uusimaa electoral district 35
Varsinais-Suomi electoral district 17
Satakunta electoral district 8
Häme electoral district 14
Pirkanmaa electoral district 19
Southeast electoral district 17
Savo-Karelia electoral district 16
Vaasa electoral district 16
Central Finland electoral district 10
Oulu electoral district 18
Lapland electoral district 7
Åland electoral district 1

Le système de scrutin est un système proportionnel, selon la méthode d’Hondt. Aux USA, cela s’appelle la méthode de Jefferson. Cette méthode a comme caractéristique de favoriser les partis légèrement qui obtiennent le plus de voix dans un district électoral. On l’utilise en France pour les élections européennes, en Belgique pour les législatives, par exemple.

En fait, ce qui est spécifique en Finlande depuis les années 50 est le fait que vous votez pour un candidat, qui appartient à un parti. Toutes les voix obtenues par un parti sont additionnées, et les sièges sont répartis entre les partis. Si un parti obtient 5 sièges, par exemple, ce seront les 5 premiers candidats du parti en nombre de voix de ce parti qui sont choisis, et non pas comme en France les premiers choisis par la parti. Comme me l’a expliqué un candidat des Vrais Finlandais, c’est nettement plus démocratique. Et cela rend les politiques un peu plus humbles…

Un autre élément semble être que les ministres sont en temps normal des membres du Parlement (Quelqu’un peut-il confirmer, et dire si c’est la tradition ou une règle ?). Cela signifierait que M. Macron ne pourrait pas forcément être ministre ici…

Les principaux partis en lice

Le parti du centre (Keskusta) : implantation rurale, veut préserver la vie et les services dans toute la Finlande, prudent sur les coupes budgétaires, a entamé récemment un virage vert, est pro-immigration, et veut aider les petits entrepreneurs. Prudent sur l’OTAN. A mon avis, a du succès parce que M. Sipilä est quelqu’un qui apparaît modeste, bon négociateur, capable d’écouter ses interlocuteurs. parti de Centre droit dit agrarien, mais cela n’a plus guère de sens auhourd’hui.

Le Parti de la Coalition Nationale (Kokoomus) : libéral, pousse pour rationaliser et privatiser les services sanitaires et sociaux, veut des grandes réformes et de grandes coupes dans le budget, veut adhérer à l’OTAN. A mon avis, souffre de l’absence d’une vision claire de ce qu’il veut faire pour la Finlande et les Finlandais. Et puis le choix de M. Stubb, au demeurant une personne estimable et plutôt sympathique, était un peu bizarre, car il ne donne pas l’image de ce que les Finlandais attendent d’un leader (solidité, modestie, sisu, avare de mots, ce sont des clichés, mais il y a du vrai). Il a fait de son mieux, mais le gouvernement a été réellement nul, incapable de commencer une réforme en 4 ans, excepté faire voter le mariage gay…

Le Parti Social-Démocrate : social bien sûr, veut principalement protéger le système tel qu’il existe, l’améliorer, a aussi une attitude verte, mais moins prononcée récemment. Réticent sur l’OTAN (il y a toutefois un social-démocrate pour l’OTAN que nous avons interviewé). Le leader, Antti Rinne,a des difficultés à remettre en fonctionnement un parti qui a dirigé la Finlande pour mettre en place son modèle social, et  il manque maintenant  une vision un peu plus élaborée de la social-démocratie du 21ème siècle… Résultat: la majorité des gens du SDP préfèrent Sipilä comme Premier Ministre. Mais une majorité des finlandais voudraient un gouvernemenet Centre-SDP…

Les Verts (Vihreät) : l’ancienne génération avec par exemple M. Osmo Soininvaara se retire, et on va avoir de nouvelles têtes chez les Verts, avec par exemple Pekka Haavisto, candidat à l’élection présidentielle, comme leader. D’urbains, ils sont devenus plus ouverts sur le pays. De conservateurs (protéger la nature), ils ont changé et s’investissent dans la croissance verte. Sur les questions de société, ils sont parfois un peu libertaires (cannabis), même s’ils ont rangé ce genre de panoplie au vestiaire pour la campagne. Se positionnent bien sur le social.

PS (Perussuomalaiset) : ce n’est pas le Front National, seulement des populistes protestataires, anti-immigration, anti-européens, pas vraiment féministes, qui veulent comme le Parti du Centre défendre les petits entrepreneurs et les gens de la campagne où ils sont implantés. Il y a toutefois parmi eux une frange de personnes qui expriment des positions racistes, même si Timo Soini semble y avoir mis bon ordre. Timo Soini semble vouloir être Ministre… Saura-t-il contrôler ses troupes?

L’Alliance de Gauche (Vasemmisto) : activistes, liés à la société civile, en pointe sur les luttes contre les inégalités, contre les discriminations, très verts, et ont prouvé qu’ils étaient capables de participer à un gouvernement. Sont présents sur le terrain et attirent les jeunes.

Que se passera-t-il après les élections ?

Le Président Niinistö va désigner le responsable du parti en tête, probablement M. Juha Sipilä de Keskusta si les sondages sont à peu près juste, pour constituer une coalition. Celui-ci va alors mener des consultations avec les autres partis pour trouver des partenaires et s’entendre sur un programme commun qui sera écrit et définira précisément les réformes à accomplir faisant l’objet d’un accord entre les partis de gouvernement.

La deuxième place sera déterminante et est disputée entre les Sociaux Démocrates, les Vrais Finlandais (Perussuomalaiset) et le Parti de la Coalition Nationale (Kokoomus) . Si ce sont les sociaux-démocrates, on aura probablement un gouvernement dit « Terre Rouge » avec Keskusta, le SDP, le parti du Peuple Suédois de Finlande, qui aura 4 ou 5 % des voix comme d’habitude et voudra être au gouvernement (aussi comme d’habitude) pour en particulier préserver la langue suédoise en Finlande. La grande question est de savoir si les Verts se joindront à ce groupe, ou le parti Perussuomalaiset (PS), ou Vasemmisto. Curieusement, participer à un gouvernement avec les Vrais Finlandais ne gênerait pas nécessairement les sociaux-démocrates (voir l’interview du Ministre des Affaires Étrangères et leader social-démocrate Erkki Tuomioja sur notre site). Pour certains, faire accéder les PS au gouvernement est la meilleure façon de les faire disparaître (voir interview de Pentti Arajärvi sur notre site).

Si le numéro 2 aux élections est le parti de droite, Kokoomus, de M. Stubb, ce sera une demi-surprise. Dans ce cas, M. Sipilä devra les inviter et pourrait inviter les Vrais Finlandais, ce qui constituerait un nouveau type d’alliance de droite qui attirera l’attention, et qui pourrait être acrobatique pour M. Sipilä, notamment sur les questions d’immigration. Un cauchemar pour la gauche…  Mais tout le monde pense que M. Sipilä cherchera à équilibrer son gouvernement en invitant les sociaux démocrates. par contre je doute que l’Alliance de Gauche se joigne à une telle coalition.

Le plus intéressant se passera donc dans les jours qui suivront l’élection, et figurera dans le programme du gouvernement….



Categories: Elections

Tags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: